Conseils pratiques pour les mains sèches et irritées
(Eczéma irritatif des mains)

• Le lavage des mains
Il peut presque toujours se faire avec de l'eau seule. Utilisez de l'eau tiède et un savon surgras. Rincez-le le soigneusement. Alors que la peau est encore humide, appliquez la crème neutre qui vous a été prescrite.

• Le travail dans l'eau (vaisselle, lessive, ménage)
Utilisez des gants (gants caoutchouc ou polyvinyle avec des gants de coton à l'intérieur). Ne les gardez pas plus de 30 minutes de suite. Si de l'eau s'infiltre à l'intérieur changer les immédiatement. Ayez à votre disposition plusieurs paires de réserve.

• Autres travaux avec des produits irritants nécessitant les mêmes précautions
Produits de nettoyage des sols, vitres, meubles, métaux, voitures, solvants, benzine, térébenthine, teintures et lotions pour les cheveux, cuisine (ne pas peler ou presser les oranges, citrons à mains nues) mêmes précautions pour les tomates, pommes de terre, ail.

• Portez des gants de cuir ou de tissus épais
Lors de travaux « à sec » par exemple au jardin : 
Salissez vos gants, pas vos mains !
Lavez vos gants lorsqu'ils sont sales

• Autres recommandations
Par temps froid portez des gants.
Ne portez pas de bague ou d'anneau en touchant des produits irritants tels que  eau, savon, détergents, etc.

• Durée
La résistance de la peau est diminuée pendant encore plusieurs mois après la guérison de l'eczéma; continuez donc à suivre ces instructions durant un minimum de 4 mois après la guérison. Il n'y a pas de traitement magique et rapide de l'eczéma des mains. Votre peau doit récupérer après avoir été irritée.