Amélioration des cicatrices par la stimulation du collagène

Les voies plus souvent utilisées pour stimuler la production du collagène sont :
• La microdermabrasion et/ou
• Les peelings superficiels et/ou 
• la mésothérapie (TMT)

Ces traitements, surtout s'ils sont répétés régulièrement et associés à des produits adéquats au quotidien, sont réellement efficaces pour stimuler le collagène du derme superficiel. Cela aboutit cliniquement à l'amélioration du grain et de la tonicité de la peau en général, ainsi qu'à une unification du teint. L'entretien doit se faire régulièrement 2 à 3 fois par an, mais aucune précaution particulière n'est nécessaire. Ces traitements peuvent se pratiquer même en été.

L'utilisation des lasers

 Laser infra-rouge proche à 1064 nm
C'est le domaine du laser YAG micro pulsé (LaserGenesis). Son action consiste à chauffer le derme de façon uniforme et constante (bulk heating en anglais). Par chauffage très précis, à une température comprise entre 45 et 55 C, d'une partie du derme superficiel, la production de collagène est stimulée. Ce même phénomène a lieu lors d'une séance de Photoréjuvénation (voir ce chapitre).

La meilleure indication en est le resserrement des pores et l'amélioration des petites ridules.

Les lasers dits fractionnés

• Lasers fractionnés non-ablatifs
• Lasers infra-rouges moyens 1320nm & 1440nm (Affirm) et 1540nm (LUX1540)

Ces lasers laissent des espaces microscopiques de peau saine entre les colonnes de collagène chauffé. Les meilleures indications sont : 
- un resserrement des pores
- une amélioration du teint
- une prévention des rides pour l'Affirm
- une amélioration de certaines cicatrices déprimées ou des vergetures pour le STX 1540. 

Un oedème d'environ 12 heures et une rougeur maquillable d'environ 24 à 36 heures suivent. Généralement ces traitements sont donc compatibles avec une vie sociale et professionnelle normales. Compter de 4 à 8 séances à raison de 1x/mois selon l'indication.

• Lasers fractionés ablatifs
• Lasers CO2 (Active / Deep FX - Lumenis)

• YSGG 2790 (Pearl - Cutera) 
• 2940 Erbium (Erbium - Palomar)

Ces 3 lasers enlèvent une colonne microscopique de peau. L'effet, surtout sur les rides, est beaucoup plus radical qu'avec les lasers non ablatifs. Par contre, il faut prévoir une mise à l'écart (down time) de la vie sociale et professionnelle de 4 à 8 jours selon l'indication. 
1 à 2 séances sont habituellement recommandées.