La sensibilité d'un test est sa capacité de pouvoir détecter un eczéma de contact allergique. Elle permet d'évaluer le risque de fausses réactions négatives.

La spécificité d'un test est sa capacité de pouvoir assurer une discrimi-nation entre réaction allergique et réaction d'irritation. Elle permet d'évaluer le risque de fausses réactions positives.

Le but dans toute mise au point dermato-allergologique est la détermination de la pertinence des résultats.

On distingue :

La pertinence actuelle qui consiste à établir un lien entre les résultats des tests positifs de nature allergique et la pathologie présentée récemment par le patient ;

La pertinence ancienne qui consiste à établir un lien entre les résultats des tests positifs de nature allergique et une pathologie ancienne, sans aucune relation avec les lésions développées récemment par le patient.

Les résultats des tests n'ont d'intérêt que dans cette perspective, puisqu'ils permettent alors seulement de tirer des conclusions pratiques du point de vue diagnostique, thérapeutique et préventif.

La détermination de la pertinence est dans certains cas aisée et dans d'autres beaucoup plus complexe. Toutes les variétés de tests qui ont été cités dans les pages précédentes peuvent contribuer à cette détermination.

Parfois les tests épicutanés positifs de nature allergique suffisent à étayer la pertinence. Dans d'autres cas, au contraire, ils doivent être confirmés par des tests complémentaires (tests ouverts itératifs, tests d'usage etc.).