The choice of the best application of the patch test site is the result of the classical works of Magnusson. It is the high dorsal para-vertebrale region which offers qualities flat surface and grip ensuring good reproducibility of tests.

A few points of detail

Tests are applied to sides of the spine at least 5 cm of part and sides of the midline. They are not placed in the part of the near back of the neck for reasons of discomfort and lower adhesion which would result in a risk of detachment of test equipment and also common irritation of the integument. The region that covers the shoulder blades is favourable. If the tests are more numerous, the lowest areas are also suitable.

These application sites are chosen uniformly around the world. They are not exclusive. If necessary, other sites could be used:
the face inner thigh, the face of the extension of the arm, the face of flexion of the forearm. This choice may be dictated in the event of extreme Hairiness of the back.

On the other hand, it would be interesting sometimes to perform a patch test on a neighbouring territory of the place where the allergic contact eczema is developed. Indeed, it can happen that a test gives a false negative response when it is made too large distance from initial of eczema headquarters, while a nearby test gives a positive response.

An attempt to explain such an unconformity, is used to the concept of memory local or regional memory of the integument. It uses only exceptionally this variation when applied in the dorsal region tests are negative and this negativity seems NET unconformable with the clinic.

In the case of eczema of the eyelids, is used more palpebral test, because of the discomfort it provides to the patient.

Le choix du meilleur site d'application des tests épicutanés résulte des travaux classiques de Magnusson. Il s'agit de la région para-vertébrale dorsale haute qui offre des qualités de surface plane et d'adhérence assurant une bonne reproductibilité des tests.

Quelques points de détail

Les tests sont appliqués de part et d'autre de la colonne vertébrale à au moins 5 cm de part et d'autre de la ligne médiane. Ils ne sont pas posés dans la partie du dos proche de la nuque pour des motifs d'inconfort et de moindre adhérence qui entraîneraient un risque de détachement du matériel de test et aussi l'irritation fréquente du tégument. La région qui recouvre les omoplates est favorable. Si les tests sont plus nombreux, les régions situées plus bas conviennent également.

Ces sites d'application sont choisis uniformément à travers le monde. Ils ne sont pas exclusifs. En cas de nécessité, d'autres sites pourraient être utilisés :
la face interne de la cuisse, la face d'extension du bras, la face de flexion de l'avant-bras. Ce choix pourrait être dicté en cas de pilosité extrême du dos.

D'autre part, il serait parfois intéressant de pratiquer un test épicutané sur un territoire voisin de l'endroit où l'eczéma de contact allergique s'est développé. En effet, il peut arriver qu'un test donne une réponse faussement négative lorsqu'il est réalisé à trop grande distance du siège initial de l'eczéma, alors qu'un test réalisé à proximité immédiate donne une réponse positive.

Pour tenter d'expliquer pareille discordance, on a recours à la notion de mémoire locale ou de mémoire régionale du tégument. On fait appel qu'exceptionnellement à cette variante lorsque les tests appliqués dans la région dorsale sont négatifs et que cette négativité semble en nette discordance avec la clinique.

En cas d'eczéma des paupières, on ne recourt plus au test palpébral, en raison de l'inconfort qu'il procure au patient.