Avec un laser Q-switched : le rayon laser au moment de l'impact avec la peau émet un claquement caractéristique. Immédiatement après la séance, vous constaterez que la surface de la peau est blanche, comme de la neige. Ceci est en fait l'épiderme (couche superficielle de la peau) qui est "soufflé" par la traversée du rayon laser à très haute énergie. Cette aspect blanc dure entre quelques minutes et six heures. Ensuite, vous verrez apparaître des petites croûtes, variant entre le brun et le violet. Ces croûtes tombent en une semaine environ sur le visage et en deux semaines sur le dos des mains. Selon le nombre et la densité des tâches, le nombre de séances nécessaires est de une à deux pour le laser Q-switched.

Il n'est pas indispensable d'appliquer une crème spéciale après la séance. Aucun pansement n'est nécessaire car l'intervention ne fait pas saigner. La douche est autorisée mais pas le bain ni le sauna ni la piscine. Ne pas pratiquer d'exercice physique intense dans les 24 heures qui suivent la séance.

Veillez à ne pas arracher les croûtes mais bien à les laisser tomber toutes seules. Le maquillage par poudre ou fond de teint est possible au bout de 36 à 48 heures environ, lorsque les croûtes formées sont solides. Une fois que les croûtes ont spontanément disparues, vous constaterez que le pigment est toujours visible. Ceci est parfaitement normal car il faut laisser le temps à votre système de voirie interne de nettoyer le pigment fragmenté. Une légère couleur rosée est également normale pendant 4 à 8 semaines après le traitement.