Le calendrier

Les tests sont enlevés à la 48ème heure. Une première lecture est réalisée 30 minutes après leur enlèvement. La deuxième lecture a lieu, soit à la 72ème heure, soit à la 96ème heure (avec une préférence pour cette dernière).

Ainsi, la lecture des tests épicutanés doit s'effectuer en deux étapes : 48 et 96 heures (idéalement), 48 et 72 heures (si l'organisation locale impose ce délai).

La lecture à la 48ème heure ne peut pas s'effectuer au moment de l'enlèvement du matériel (artefacts divers dus à l'effet de pression, d'occlusion et d'arrachement du matériel). Il est donc impérieux de ne lire que 20-30 minutes après l'enlèvement.

En prévision de la deuxième lecture, un repérage précis du site de chaque test est indispensable. Le repérage s'effectue à l'aide d'un crayon marqueur (p.ex. Skin marker Chemotechnique) ou d'un surligneur fluorescent (repérage des sites en lumière de Wood lors de la deuxième lecture). Pour les Finn Chambers, la firme Boots Hermal a créé un « patron de lecture », chaque orifice du patron correspondant de manière précise à la localisation d'un allergène; Chemotechnique a également le sien.

Une lecture tardive est toujours souhaitable dans les cas complexes (par ex. au 7ème jour), car pour certains allergènes la réponse peut ne devenir positive que plus tardivement (par exemple néomycine, divers corticostéroïdes).