La Photothérapie Dynamique
(abrégée PDT de son nom anglais Photodynamic Therapy)

Méthode qui consiste en l'application sur la peau d'une substance contenant un agent réactif à la lumière qui va photo-sensibiliser certaines structures de la peau. L'activation de cette zone par la lumière provoquera de subtiles réactions biochimiques, au sein de la peau traitée, lesquelles aboutiront à des effets biologiques bénéfiques:
- soit la destruction de cellules tumorales
- soit la stimulation de collagène et de fibres élastiques neuves.

Quelles lésions peut-on traiter avec la PDT ?

Actuellement, nous traitons principalement certaines précancéroses cutanées (kératoses actiniques) surtout lorsqu'elles sont rebelles, étendues ou nombreuses. Nous traitons aussi les cancers cutanés de la famille des carcinomes, dans leur forme principalement superficielle.

Cette méthode est idéale en cas d'un nombre important de lésions ou lorsque l'étendue d'une seule lésion rend un autre traitement (chirurgie ou radiothérapie) trop lourd à supporter ou potentiellement délétère pour le patient.

En pratique

Le traitement se passe en une ou deux séances, voire plus, selon le type et l'importance des lésions.

La séance se déroule en deux temps: 
• Préparation des lésions par curetage ou excision avec ou sans anesthésie locale au préalable. Application du produit photo-sensibilisant que l'on laisse agir durant un temps variable (30 minutes à 4 heures).
• Application de la lumière laser ou LED sur la zone préparée. La zone traitée sera couverte par un pansement pendant environ 48 heures.

A noter:
Pendant ces deux jours post-traitement, la zone qui a reçu l'application de la substance photo-sensibilisante est très réactive à la lumière du jour.

Ne prévoir aucune activité de plein air durant ces deux jours post-traitement.
Limiter ses déplacements à l'extérieur.
Ne pratiquer aucune exposition solaire ou UV en cabine.