Le but des peelings chimiques est d'améliorer l'aspect esthétique de la peau à l'aide d'une substance chimique (un ou plusieurs acides mélangés) de concentration déterminée qui sera appliquée sur la peau durant un temps déterminé.

Les indications sont très vastes allant de l'acné, aux taches de pigmentation (masque de grossesse ou melasma) en passant par certaines cicatrices pour finir par le simple rafraîchissement de la peau (coup d'éclat).

De nombreux produits de différentes concentrations sont à disposition. Le choix du produit dépendra de l'indication, du type de peau, des suites de traitement que la patiente peut tolérer, etc.

METHODE
Au Centre de Dermatologie Skinpulse nous utilisons exclusivement la gamme de peelings Dermaceutic
(www.dermaceutic.fr/peelings-avace-dermaceutic/)

Nous ne pratiquons pas de peelings profonds au phénol. Les séances s'effectuent au cabinet médical et ne nécessitent aucune anesthésie. Elles durent entre 15 et 30 minutes, selon la surface à traiter et le type de peeling. Selon l'importance des lésions à traiter, nous vous proposerons une série de 2 à 8 séances pour améliorer votre état cutané. Prévoir donc, de toute façon, plusieurs séances, espacées de 1 à 4 semaines, selon les produits utilisés. Souvent, les séries de peelings sont entrecoupées de périodes, allant de 1 à 3 mois, durant lesquelles un traitement d'entretien est vivement recommandé.

A EVTER ABSOLUMENT
Eviter strictement toute exposition solaire sous quelque forme que ce soit (naturel ou UV en cabine) 2 semaines avant et tout au long du traitement qui se déroule en plusieurs séances puis, jusqu'à 2 semaines après la dernière séance.

Veillez à toujours appliquer un écran solaire de très haute protection, par ex. Anthélios XL 50+ Fluide Extrême 60 (Roche Posay), avant de sortir de votre domicile le matin, même s'il pleut et même si vous n'envisagez pas une activité de plein air.

En cas d'activités de plein air, n'oubliez pas de répéter l'application de la protection solaire chaque 2, 3 heures environ. Pensez à porter un chapeau à larges bords ou une casquette en cas de traitement du visage.

EFFETS IMMEDIATS ATTENDUS
Une rougeur plus ou moins diffuse se voit dans tous les cas à la suite du traitement. Celle-ci est maquillable avec les produits habituels.
Une sensation de cuisson qui peut se prolonger dans les heures qui suivent la séance de peeling.
Une desquamation (= peeling) de la peau est normale. Elle durera de 2 à 10 jours selon le type de peau et le produit utilisé.