Le centre Skinpulse Dermatologie dispose de différentes modalités de traitement.

Laser
308nm
Ce type de laser permet de cibler les lésions localisées sur de petites surface, évitant ainsi d'illuminer inutilement de grandes surfaces. Les indications les plus fréquentes, pour le laser UVB, sont le psoriasis et le vitiligo, peu étendus. 

Traitement à spectre étroit d'UVB
Nous savons aujourd'hui que la longueur d'onde idéale pour le traitement du psoriasis se situe entre 308 et 311 nanomètres. Les tubes à UV émettant des rayons de cette longueur d'onde, très proche du spectre des UVA mais appartenant encore au spectre des UVB ont marqué un progrès décisif dans le traitement plusieurs dermatoses.

Grâce à cette irradiation très sélective, les durées d'exposition nécessaires sont courtes. On ne doit pas prendre de traitement oral associé. Les petites surfaces peuvent même maintenant être traitées par une technologie laser UVB 308, permettant de cibler parfaitement les zones atteintes, en évitant la peau saine. 

PUVAthérapie (psoralènes et UVA)
Le terme de PUVAthérapie est un terme générique qui recouvre les traitements alliant psoralènes (substances photosensibilisantes) et rayons UVA. La prise de ces médicaments augmente l'effet de l'irradiation. La photosensibilisation systémique (par la prise de psoralènes sous forme de comprimés ou de capsules avant l'irradiation) est très répandue.

On utilise en pratique surtout le 5-méthoxypsoralène à prendre 3 heures avant la séance (Psoraderm®) et le 8-méthoxypsoralène (Méladinine®) à prendre 2 heures avant. En cas de traitement général, il faut alors éviter le soleil pendant 8 heures après la prise du médicament. Pendant ce temps, il faut en outre porter des lunettes de soleil afin d'éviter que les psoralènes en association avec la lumière du jour provoquent des lésions des yeux.

La PUVAthérapie peut être effectuée dans une grande cabine pour le traitement de lésions étendues ou en dispositif adapté à de plus petites zones (par exemple mains et pieds).

Les indications pour la photothérapie sont multiples, les principales sont :

• Psoriasis
• Parapsoriasis
• Certaines formes d'eczéma (dermatite atopique)
• Prurigo
• Allergie solaire (lucite)
• Papulose lymphomatoïde
• Vitiligo, etc.