BUT 
Atténuer les rides du visage 

Il faut distinguer :
• les rides du haut du visage (front et contour des yeux) que l'on peut atténuer en empêchant l'action musculaire directement.
Voir ci-dessous injections de toxine botulique 
• les rides du bas du visage (pourtour des lèvres et sillons nasogéniens) où bien sûr le blocage de l'action musculaire est impossible car il empêcherait la parole et l'alimentation ! Pour ces rides là, nous allons donc utiliser des produits de comblement afin de les remplir (voir acide hyaluronique). 

Injections de toxine botulique (BOTOX™ ou  DYSPORT™)
Ce produit est injecté depuis plus de 10 ans pour des applications cosmétiques. Les indications de choix sont les rides inter-sourcilières (dites rides du lion), les rides du contour des yeux (dites rides de la patte d'oie) ainsi que celles du front.

Les contre-indications classiques sont la grossesse, certaines maladies neurologiques, rhumatismales ou auto-immunes. Les patients anticoagulés par de l'Aspirin ou du Sintrom doivent simplement le signaler avant la séance car le risque d'hématome post injection est alors plus important.

Il n'y a donc pas de réelle intolérance ou « allergie » à ce produit.

Immédiatement après les injections, veillez à ne pas vous coucher ou à rester longtemps la tête en bas, l'idéal étant une posture normale, en position assise ou debout dans les 6 heures suivantes. Veuillez également vous abstenir de tout sport, sauna ou bain chaud dans les deux jours suivant l'injection.

A noter : 
La toxine botulique peut être utilisée pour diminuer considérablement la transpiration excessive (appelée hyperhidrose), soit au niveau axillaire (aisselles), soit au niveau de la paume des mains. 

Au niveau axillaire, les injections se pratiquent en une seule séance au cours de laquelle on injecte directement sous la peau, l'équivalent de 50 Unités par côté, réparties en environ une trentaine de sites. Au niveau des mains, le geste est beaucoup plus délicat puisqu'il nécessite une anesthésie locale par crème avant d'injecter le produit.