SKINPULSE
Sculpsure

En 2016, après le froid, c’est le chaud que l’on induit sur les cellules graisseuses avec le premier laser hyperthermique non invasif SculpSure signé Cynosure !

SculpSure est le premier laser à bénéficier de l’approbation de la FDA américaine pour la lyse adipocytaire non invasive des poignées d’amour et de l’abdomen. Cette technologie de pointe basée sur une énergie contrôlée est idéale pour se débarrasser de la graisse localisée, sans douleur et rapidement.

Mode d’action

Il s’agit de provoquer l’apoptose des adipocytes, c’est-à-dire leur mort lente, et leur élimination naturelle par le maintien d’une température élevée, fatale pour la cellule graisseuse. On élimine ainsi la graisse traitée.

On utilise un faisceau laser de 1060 nm, fortement absorbé par le tissu graisseux, pour atteindre une température comprise entre 42°C et 47°C pendant 21 minutes. Le calcul de la longueur d’onde est déterminant puisqu’il cible précisément la cellule graisseuse, sans impact sur les tissus environnants.

Grâce à un système de refroidissement en surface, la procédure est pratiquement indolore, puisque le SculpSure n’utilise pas de système d’aspiration.

LES POINTS FORTS DE LA LONGUEUR D’ONDE 1060 NM:

  • faible absorption par la mélanine
  • tous les types de peau peuvent être traités
  • fort pouvoir d’absorption par le tissu adipeux
  • diffusion thermique en profondeur sur toute la zone
  • remise sous tension de la peau, donc pas de risque de laisser une peau flasque après traitement.

Questions fréquentes

Comment se passe un traitement ?

La personne en charge du traitement nettoie la zone à traiter et la délimite avec un crayon. Il choisit ensuite la meilleure configuration de patron pour couvrir entièrement les zones marquées.
Au maximum 4 applicateurs individuels de 24 cm2 chacun sont positionnés sur la peau aux emplacements choisis et maintenus en place par une sangle. On peut ainsi traiter une surface de jusqu’à 96 cm2 en une seule séance.

Les têtes laser sont ensuite fixées sur les applicateurs, une lampe témoin attestant du parfait contact avec la peau. Le patient ressent une chaleur plus ou moins intense sur la zone traitée. Celle-ci peut être atténuée par l’augmentation du froid de contact sur la peau.

25 minutes plus tard, les applicateurs sont retirés et le patient peut vaquer à ses activités habituelles.

Que vais-je ressentir ?

Le patient ressent une chaleur plus ou moins intense au niveau de la zone traitée, en profondeur. Celle-ci peut être atténuée par l’augmentation du froid de contact sur la peau.

Puis-je reprendre mes activités après le traitement ?

Oui. Comme il s’agit d’une procédure 100 % non chirurgicale, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes immédiatement après le traitement y compris des activités sportives. Légère rougeur, sensibilité, oedème, inconfort et petites indurations dans la zone traitée peuvent apparaître après le traitement. La sensibilité de la zone peut durer jusqu’à deux semaines et pour certains patients un peu plus longtemps.

Il est recommandé une bonne hydratation et la reprise d’une activité physique légère pour faciliter l’élimination de la graisse via le système lymphatique.

Quand verrai-je les résultats ?

Une transformation peut se manifester dès les trois premières semaines suivant le traitement; les résultats les plus spectaculaires apparaîtront au bout de trois mois. Votre corps continuera néanmoins de se débarrasser de cellules adipeuses pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre à six mois après le traitement.

Faut-il que je prenne des compléments alimentaires, que je suive un régime strict ou un programme de remise en forme?

Vous n’avez aucun complément ni aucune pilule à prendre, et encore moins à vous mettre au régime ou à vous entraîner. Disons que nombreux sont les patients enclins à prendre soin d’eux après le traitement Sculpsure. Comme s’ils retrouvaient une vitalité et souhaitaient repartir du bon pied en faisant plus attention à eux.

Les résultats sont-ils permanents ?

Au cours du traitement Sculpsure, les cellules adipeuses visées sont éliminées. Tant que votre poids reste stable, que vous surveillez votre alimentation et que vous faites un peu d’exercice, les résultats à long terme devraient se maintenir.

Quels résultats puis-je espérer ?

On observe une réduction significative de la couche adipeuse de 24% (+/- 9%) après 3 mois.

Ces résultats sont comparables avec ceux obtenus par la cryolipolyse 22% (+/- 13%) après 3 mois.

Quels sont les contre-indications ?

Le système SculpSure est contre-indiqué chez les patient(e)s qui :

  • sont bronzés ou qui ont été exposés de manière excessive au soleil ou aux UVs dans la semaine (7 jours) précédent le traitement.
  • ont subi un traitement préalable aux sels d’or par voie parentérale (aurothiomalate de sodium).
  • sont enceintes, ou en cours d’allaitement.
  • ont des antécédents de troubles de photosensibilité cutanée ou qui prennent des médicaments photosensibilisants.
  • présentent des lésions ou blessures ouvertes. Le traitement doit uniquement être appliqué sur une peau saine et non lésée, en l’absence de toute plaie mal cicatrisée.
  • présentent une hernie abdominale non soignée.