SKINPULSE
L’eczéma de l’enfant

Appelé également dermatite atopique ou eczéma constitutionnel, l’eczéma de l’enfant correspond à une anomalie des défenses de la peau de l’enfant.

Cette affection a doublé de fréquence en 10 ans sans que l’on soit capable à l’heure actuelle de l’expliquer

Cette anomalie se traduit par une réaction exagérée de celle-ci face à des stimulations normales pour les autres. L’origine de cet eczéma est dans la moitié des cas génétique et dans l’autre moitié des cas de novo mais de nombreux facteurs extérieurs semblent pouvoir y participer (infections, poussées dentaires, allergènes nutritionnels et respiratoires, stress…).

L’eczéma va évoluer par vagues sur un certain nombre de mois ou d’années qu’on ne peut pas prévoir à l’avance. Ce côté chronique est souvent le plus difficile à accepter pour les parents

Il n’y a pas de traitement unique mais une conjonction de soins à mettre en place de manière précise. Ces soins visent à diminuer le nombre et l’ampleur des poussées, à améliorer l’hydratation de la peau, à calmer le grattage, à combattre les infections souvent associées.

Discuter précisément des risques de tous les médicaments employés à long terme est important, qu’il s’agisse de cortisone locale, d’autres nouveaux immunomodulateurs, de photothérapie chez les plus grands et même du risque des simples crèmes cosmétiques au long terme.

Rappelons que ce n’est pas parce qu’un produit est naturel ou bio qu’il est exempt d’effets secondaires

On peut également faire des tests épicutanés si l’on soupçonne un eczéma de contact surajouté mais ils sont difficiles à faire chez les moins de 6 ans pour des raisons techniques (la surface de la peau est limitée) et des raisons inhérentes à l’enfant qui a du mal à accepter de garder 48h des tests collés sur son dos.

Pour traiter avec succès un eczéma de l’enfant, il faut laisser la place au dialogue qu’il s’agisse des problèmes de tous les jours des parents (habillement, comportement face aux animaux et différents allergènes, petits trucs pour soulager le grattage) ou des problèmes psychologiques liés au vécu de toute maladie chronique.

On discute également des sites internet sûrs pour aller y chercher des renseignements complémentaires.