Grâce à la puissance de l’énergie laser, Aviclear cible avec précision et contrôle les glandes sébacées pour éliminer l’acné à la source

92% des patients traités par AviClear™ ont vu leur acné disparaître au moins de moitié douze mois après leur traitement. Et les résultats peuvent continuer à s’améliorer progressivement, même plusieurs mois après la dernière séance de traitement.

Pour pour plus d’information et/ou prise de rendez-vous veuillez contacter le 022.807.27.80 ou secretariat@skinpulse.ch en demandant Sarah.

Communiqué de Presse

Le centre de dermatologie Skinpulse Genève annonce la nomination du
Dr Rocco Della Torre en tant que Directeur Médical

Genève, [8 mars 2024] – Le Centre Skinpulse, leader dans le domaine des soins dermatologiques à Genève, a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Rocco Della Torre en qualité de Directeur Médical. Il succède au Dr Maurice Adatto, que nous remercions chaleureusement pour ses années dévouées de service et de leadership exceptionnel.

Le Dr Rocco Della Torre apporte à Skinpulse une expertise médicale remarquable, avec une carrière établie dans le domaine de la dermatologie. Diplômé des facultés de médecine de Genève et Berne, le Dr Della Torre a acquis une expérience précieuse en travaillant dans divers établissements médicaux réputés, notamment en France, Espagne et Pays-Bas. Sa passion pour l’avancement de la dermatologie esthétique et son engagement envers l’excellence médicale font de lui le choix idéal pour diriger l’équipe médicale de Skinpulse, composée de dermatologues reconnus et très professionnels.

En tant que directeur médical, le Dr Della Torre dirigera les initiatives médicales du centre, mettant l’accent sur l’innovation, la qualité des soins et la satisfaction des patients. Son leadership éclairé contribuera à renforcer la réputation de Skinpulse en tant que destination de choix pour des soins dermatologiques et esthétique de premier ordre.

Le Dr Della Torre prend le relais du Dr Maurice Adatto, dont la contribution exceptionnelle a été cruciale pour l’essor de Skinpulse. Nous exprimons notre sincère gratitude envers le Dr Adatto. Le Dr Adatto continuera de consulter au centre Skinpulse en 2024 à temps partiel.

Skinpulse est convaincu que la nomination du Dr Rocco Della Torre marquera le début d’une nouvelle ère passionnante pour le centre, offrant des opportunités d’innovation et de croissance continue.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Yves Cohen (gestion@skinpulse.ch)
5, Rond-Point de Plainpalais, 1205 Genève
+41 22 807 27 80

Approche thérapeutique du Psoriasis « ça bouge toujours »

Le psoriasis est une des maladies inflammatoires de la peau qui a le plus bénéficié des progrès thérapeutiques. Elle touche environ 4 % de la population générale.

Le choix du type de traitement le plus approprié varie selon la forme et le degré de sévérité de la maladie, la taille et l’étendue des plaques, la réponse du patient à un traitement donné et ses préférences.

La société suisse de dermatologie a émis des recommandations officielles concernant le traitement de la maladie. Lorsque votre dermatologue vous examine, il calcule le score du psoriasis (PASI). Ce score est fondamental puis qu’il permet d’être le plus objectif pour calculer l’étendue de la maladie. On estime qu’un score PASI de moins de 10 signifie que votre psoriasis est plutôt modeste, on privilégiera alors des traitements locaux (topiques). Si le score PASI dépasse le seuil de 10, c’est que votre psoriasis est considéré comme modéré à sévère. D’autres approches thérapeutiques peuvent alors être discutées.

Le dermatologue peut changer la dose du traitement d’un patient, combiner un type de traitement à un autre ou changer de traitement pour en trouver un qui fonctionne mieux pour le patient.

1-Traitements locaux

Les traitements topiques, tels que les crèmes et les onguents, sont généralement recommandés en premier, surtout pour les personnes atteintes d’une forme légère de psoriasis (PASI < 10). L’objectif principal de ce type de traitement est de ralentir et de réguler le renouvellement des cellules de la peau, de réduire l’inflammation. Parmi les traitements topiques on retrouve surtout les corticostéroïdes topiques et les dérivés de la vitamine D3 qui existent actuellement le plus souvent sous formes combinées. 

Le dermatologue peut recommander une combinaison des traitements locaux ou les associer à une thérapie par voie orale ou à une photothérapie.

2- La photothérapie

La lumière naturelle et la lumière artificielle ultraviolette (UV) sont toutes deux utilisées dans le traitement du psoriasis. Une des formes de photothérapie, la photothérapie UVB à bande étroite (TL01), émet une courte longueur d’onde (311nm) de lumière UV qui pénètre dans l’épiderme, la couche externe de la peau. Cette lumière diffère de celle qui est émise par les lampes de bronzage et les recherches indiquent qu’elle n’accroît pas ou en tout cas beaucoup moins le risque de cancers cutanés. 

La photothérapie reste une excellente approche dans les psoriasis modéré à sévère et en particulier contre une forme particulière de psoriasis : le psoriasis en gouttes (qui fait souvent suite à un épisode infectieux type angine). 

Elle nécessite de se déplacer au cabinet 2-3x/semaine. Les séances sont courtes (quelques minutes) et le nombre de séances nécessaires pour traiter le psoriasis est autour de 15 séances.

3- Médicaments administrés par voie orale (ou sous-cutanée)

Un certain nombre de médicaments administrés par voie orale peuvent aider à contrôler le psoriasis. Ils sont généralement réservés au traitement des formes plus sévères ou présentant des symptômes répandus sur une grande étendue du corps.

Ces médicaments sont notamment le méthotrexate, la cyclosporine, l’acitrétine, diméthylfumarate et l’aprémilast.

Ces médicaments sont connus de longues dates. Ils nécessitent pour la plupart des suivis réguliers coordonnés avec le médecin traitant (par exemple : suivi hépatique pour le méthotrexate, suivi rénal et de la tension artérielle pour la cyclosporine, suivi des lipides sanguins pour l’acitrétine).

4- Les agents biologiques (biothérapie)

Les agents biologiques sont des traitements novateurs administrés par injections sous cutanées. Ce sont de grosses molécules qui bloquent les voies inflammatoires. Ces traitements sont souvent extrêmement efficaces. Ils sont coûteux et réservés aux formes sévères (PASI >10) n’ayant pas répondu à la photothérapie ou/et un autre traitement systémique.

C’est après une demande détaillée auprès de votre assurance et de l’aval du médecin conseil que ce type de traitement peut être initié.

Ces traitements pouvant potentiellement baisser votre immunité, un bilan sanguin détaillé devra être effectué par le dermatologue afin d’exclure une infection latente ou dormante (par exemple tuberculose).

Les agents biologiques approuvés pour le traitement du psoriasis en Suisse sont notamment l’étanercept et les anticorps monoclonaux adalimumab, infliximab, ustekinumab, secukinumab, ixekizumab, bimekizumab, risankinumab, guselkinumab, tildrakizumab. De multiples facteurs interviennent dans le choix de l’un ou l’autre de ces médicaments. Le dermatologue vous guidera dans ces choix.

De nos jours grâce aux traitements biologiques de nombreux patients voient le psoriasis totalement disparaître de la surface de leur peau. Ils retrouvent une peau normale. On insiste à bien leur expliquer que l’interruption du traitement entraine le plus souvent un retour progressif de la maladie après quelques mois. Il s’agit donc souvent d’un traitement au long cours.

Le défi, à la fois pour le dermatologue et pour le patient, est de trouver ce qui fonctionne de la façon la plus efficace. Souvent, le médecin peut choisir de combiner deux ou plusieurs traitements pour obtenir le meilleur résultat. Le psoriasis reste cependant une maladie chronique. Même si les nouveaux traitements à disposition sont très efficaces, lorsque l’on les arrête, la maladie revient. Il convient donc de discuter au cas par cas avec les patients de la meilleure stratégie à avoir.

Detatouage Geneve dermatologie

Le tatouage devenant de plus en plus répandu parmi la population, il est normal que les demandes de détatouage augmentent proportionnellement. Ayant écrit ma thèse de Dermatologie sur le sujet (Living Skin), je continue à me passionner pour celui-ci. Le laser est pour l’instant toujours  le gold standard pour effectuer un détatouage, car il est le seul moyen de cibler spécifiquement le pigment, sans créer de dégât adjacent au niveau cutané. L’article ci-dessous est bon résumé de la situation actuelle sur ce sujet.


Détatouez-moi, mais pas trop vite
ces dernières années ont vu augmenter la tendance du «tattoo removal», consistant à effacer un dessin encré devenu indésirable. quelles que soient les causes du regret, ce processus s’avère long, douloureux… et très coûteux!


Source texte Nicolas Poinsot FEMINA no 50 Société page 12 

ACNÉ ET LASERS

L’acné est une des affections inflammatoires dermatologiques la plus fréquente en consultation quotidienne. Pas moins de 90% de la population adolescente ou adulte se verra affectée, à un moment ou un autre de sa vie, par de l’acné. Les mécanismes de genèse de l’acné sont bien connus et vous sont décrits dans un autre article (cf. l’article de la Dre Marangon sur l’acné).

Les lasers sont utilisés depuis plus de trente ans dans le traitement de l’acné, sous deux formes principales. Soit par application de lumière visible, qui ciblera plus la bactérie responsable de l’inflammation (Cutibacterium Acnes), soit par lumière infrarouge qui s’attaquera aux glandes sébacées par effet thermique.

1. Les lasers à lumière visible : ces machines peuvent être soit de vrais lasers émettant une seule longueur d’onde (colorant pulsé p. ex.) soit des lampes-flash (IPL ou Intense Pulsed Light), émettant plusieurs longueurs d’ondes. L’avantage des IPL est leur facilité d’emploi et leur moindre coût d’utilisation. L’effet de cette technologie sur l’acné inflammatoire est la très rapide efficacité visible. En effet on peut pratiquer une séance par semaine et, en deux à trois séances, l’amélioration est déjà visible. Cependant, l’inconvénient est que l’effet clinique est de courte durée (quelques semaines) et que des séances d’entretien plus fréquentes seront nécessaires pour maintenir l’amélioration, puisque la bactérie coupable aura tendance à réapparaître dans la peau.

2. Les lasers infrarouges : ces lasers émettent des longueurs d’ondes dans l’infrarouge proche de 1064nm (Nd : YAG) à 1540nm (ICON XF et XD par exemple). Leur but est d’aller plus en profondeur que les lasers à lumière visible ou les IPL et d’atteindre les glandes sébacées, qui sont responsables de l’acné, par leur trop grande excrétion de sébum. Ces lasers vont chauffer les dites glandes, lesquelles vont se rétrécir et ainsi diminuer leur production de sébum. L’avantage de ces lasers est que l’on peut traiter tout type de peau, même noire, et que l’effet bénéfique dure plus longtemps. Le nouveau laser ProDeep® 1340nm est particulièrement apprécié des patients car les résultats sont excellents, la douleur ainsi que les suites de traitement minimes. 

À noter qu’un nouveau laser pour traiter l’acné arrivera en Europe en 2023. Celui-ci cible directement le sébum en émettant une longueur d’onde très spécifique à 1726nm. Il est actuellement trop tôt pour en juger des résultats sur un long terme.

ACNÉ ET TRAITEMENTS CONVENTIONNELS

L’acné vulgaire est une affection commune et fréquente dans la population générale. 

La forme la plus répandue est l’acné juvénile qui débute généralement à l’approche de la puberté. On estime que 90% de la population adolescente présente de l’acné sous une forme plus ou moins importante.

Les répercussions psychologiques de cette affection sont variables mais peuvent altérer grandement la qualité de vie des patients avec parfois une vraie altération de l’image de soi, des troubles de l’humeur et un retentissement sur les relations sociales.

La durée de l’affection est variable selon les individus et leurs antécédents familiaux, avec parfois des formes plus tardives chez les jeunes femmes en raison de l’implication des hormones féminines.

La présentation clinique est variable avec la plupart du temps l’association d’une hyperséborrhée (peau grasse), et de plusieurs lésions allant du comédon ouvert et fermé aux papulopustules.

La forme la plus sévère porte le nom d’acné nodulokystique ou acné conglobata qui, si elle n’est pas prise en charge rapidement, s’accompagne de séquelles cicatricielles à l’âge adulte.

D’autres formes d’acné peuvent se voir sous certaines conditions : acné rosacée de l’adulte, acné médicamenteuse, acnés exogènes dues notamment à l’application de cosmétiques inadaptés et acnés hormonales.

La prise en charge thérapeutique doit être personnalisée et dépend de la sévérité de la présentation clinique, mais également des demandes spécifiques des patients souvent mineurs et de leur famille.

Les traitements sont à effectuer sur la durée et vont s’adapter à l’évolution de l’acné dans le temps.

Les traitements externes associent pour plus d’efficacité différentes molécules sous forme de savon, de crèmes ou de gels.

Les traitements internes, hors traitement hormonaux, sont principalement :

Des cures de comprimés de la famille des tétracyclines, un antibiotique à spectre d’action étroit. Ces cures sont de courte durée allant de deux à quatre mois et peuvent être répétées si nécessaire.

Finalement le traitement le plus efficace, le seul à être curatif dans 80% des cas est l’isotrétinoïne.

Cette molécule dérivée de la Vitamine A est à réserver aux cas les plus graves ou aux patients chez qui les autres traitements ont été un échec. Il s’agit d’un traitement majeur qui présente de nombreuses contre-indications et qui doit être fait sous contrôle médical strict.

Profhilo ® Contre le vieillissement – Acide hyaluronique

Une nouvelle technique pour lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané rejoint le portfolio des thérapies proposé par le centre en dermatologie Skinpulse à Genève.

Le traitement par Profhilo ®, unique en son genre, a comme but de bio-remodeler et tonifier votre peau et ses tissus par l’injection de mini doses d’acide hyaluronique (AH) complexe hybride.

Qu’est-ce que Profhilo ® ?

Profhilo® est un produit révolutionnaire injectable à base d’acide hyaluronique (AH) sans ajout d’autres additifs chimiques. Lancé en 2015, il sert au traitement du relâchement cutané et stimule la régénération de la peau. A la différence des produits de comblement classique habituels, il a la capacité de bio- remodeler la peau en stimulant la synthèse des fibroblastes et des cellules adipocytaires ce qui permet l’hydratation, l’augmentation du tonus de la peau ainsi qu’un « repulpage » des tissus sous-cutanés sous-jacents.

Quelles zones peuvent être traitées avec Profhilo ® ?

À la base, un traitement avec Profhilo® pourrait être utilisé dans toute les zones où la peau nécessite « un coup de fraicheur ». Les parties du corps principalement suggérée de notre part pouvant profiter de cette nouvelle technologie de bio remodelage sont entre autres :  

  • Le visage
  • Le cou
  • Le décolleté
  • Les mains
  • Ainsi que dans certaine cas les bras (effet chauve-souris)

Comment se déroule le geste thérapeutique ?

Après avoir désinfecté la zone choisie, Profhilo® est injecté en utilisant des aiguilles très fines. Une dose 0,2 ml de Profhilo® est scrupuleusement injecté dans plusieurs points bio-esthétiques (BAP) spécifiquement sélectionnés permettant ainsi une distribution naturelle du produit. Cette technique est hautement sûre et permet une réduction massive des risques de lésion en ce qui concerne les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Une fois administré, le produit commence immédiatement à se distribuer de façon uniforme au niveau des différentes couches tissulaires et entame son rôle d’agent de bio remodelage régénératif.

Immédiatement après le traitement, vous pouvez généralement reprendre votre vie quotidienne habituelle.

Le traitement consiste généralement en au moins deux séances à un intervalle de 4 semaines. La stabilité des résultats s’apprécie sur 6 – 12 mois.

Est-ce qu’il y a des effets secondaires ?

L’absence d’additifs est synonyme de meilleure tolérance et minimise drastiquement les possibles risques d’effets indésirables, notamment d’allergies. Du point de vue des injections mêmes, comme pour tout traitement par produit injectable, des ecchymoses (bleus) ainsi que des rougeurs peuvent transitoirement apparaitre. Celles-ci disparaitront spontanément en quelques jours.

UNE PEAU PLUS BELLE ET PLUS JEUNE EN 4 ÉTAPES

L’HydraFacial® permet de nettoyer, gommer, exfolier les imperfections, d’hydrater et d’unifier la peau. 

Grâce à ses composants d’antioxydants nutritifs, l’HydraFacial® permet de retrouver une peau saine et nouvelle. 

Ce soin apporte un coup d’éclat et une peau plus tonique. Cette technique médicale esthétique en rassemble plusieurs, elle est considérée comme le soin le plus performant du marché.

Les résultats sont visibles rapidement et sont durables.

DOMAINE D’UTILISATION :

Hydrafacial® est  adapté à tous les types de peau.

Plus d’infos sous : www.skinpulse.ch/beauté

  • Elasticité et fermeté
  • Luminosité du teint
  • Uniformité du grain de peau
  • dommage du soleil
  • Peau grasse/ obstruée
  • Pores dilatés

FONCTIONNEMENT

Technique et déroulement d’une séance :

Ce traitement pour la peau utilise une technologie brevetée vortex-fusion qui permet de traiter le visage, le cou et le décolleté de façon non invasif.

Le soin Hydrafacial® est le produit le plus performant et le plus sûr du marché, ses 24 brevets déposés attestent de son efficacité.

Une séance dure entre 30 et 75 minutes, en fonction du besoin.

Une séance d’HydraFacial® se déroule en 4 étapes :

  1. Nettoyage : Nettoyage de la peau en profondeur « de la couche cornée de l’épiderme » grâce à l’Hydropeel, un exfoliant qui détruit les cellules mortes et renouvelle les tissus pour une nouvelle peau. Ce peeling agit en douceur avec des acides glycolique et salicylique. 
  2. Extraction + Hydratation : Une aspiration  pour enlever les comédons, points noirs, l’excès de sébum et les impuretés de la peau. Le tout en hydratant la peau. 

3. Infusion + Protection : Une infusion de sérums répare la surface de la peau avec des anti-oxydants à base de puissants peptides et d’acide hyaluronique. Cela permet la détoxification, le rajeunissement et la restauration d’une structure et fonction cutanée saines.

Pour cela, les sérums Boost sont proposés et s’adaptent en fonction de chaque type de peau et du besoin à traiter. On distingue :

  • Boost Dermabuilder : Les peptides traitent les signes de l’âge (vieillissement de la peau), stimule la production de collagène (anti-âge) et raffermit le derme.
  • Boost Britenol : Les antioxydants clarifient le teint terne (lié au tabac et à la pollution)
  • Boost Glysal : Traite l’acné et les problèmes de peau comme les cicatrices, rétablit les pores dilatés et régule la production de sebum.
  • Boost BrightAlive : Unification et Hydratation de la peau.

4. Les LED Esthétiques : finalisent le traitement  pour un résultat durable et optimal.

  • Les LED Rouge apportent des bénéfices à la peau en la régénérant, en l’apaisant et en la tonifiant.
  • Les LED Bleu ont un effet anti-bactérien, elles corrigent l’aspect de la peau surtout celles des peaux grasses et acnéiques.

Le renouvellement des séances peut être fait en fonction du besoin 

  • Pour un nettoyage classique, un soin par mois .
  • Pour un traitement des imperfections et du teint, 3 à 6 séances sont nécessaires.

L’HydraFacial® est un traitement non douloureux, au contraire agréable.

Après la séance il est possible de reprendre immédiatement vos activités quotidiennes. Des rougeurs peuvent cependant apparaître sur les peaux sensibles, mais celles-ci disparaîtront progressivement en quelques heures.

Les séances peuvent être renouvelées si besoin, pour une meilleure efficacité et la durabilité des effets. Elles permettront de maintenir et d’améliorer durablement l’aspect de votre peau et les bénéfices du soin.