ACNÉ ET LASERS

L’acné est une des affections inflammatoires dermatologiques la plus fréquente en consultation quotidienne. Pas moins de 90% de la population adolescente ou adulte se verra affectée, à un moment ou un autre de sa vie, par de l’acné. Les mécanismes de genèse de l’acné sont bien connus et vous sont décrits dans un autre article (cf. l’article de la Dre Marangon sur l’acné, faire un lien ici).

Les lasers sont utilisés depuis plus de trente ans dans le traitement de l’acné, sous deux formes principales. Soit par application de lumière visible, qui ciblera plus la bactérie responsable de l’inflammation (Cutibacterium Acnes), soit par lumière infrarouge qui s’attaquera aux glandes sébacées par effet thermique.

1. Les lasers à lumière visible : ces machines peuvent être soit de vrais lasers émettant une seule longueur d’onde (colorant pulsé p. ex.) soit des lampes-flash (IPL ou Intense Pulsed Light), émettant plusieurs longueurs d’ondes. L’avantage des IPL est leur facilité d’emploi et leur moindre coût d’utilisation. L’effet de cette technologie sur l’acné inflammatoire est la très rapide efficacité visible. En effet on peut pratiquer une séance par semaine et, en deux à trois séances, l’amélioration est déjà visible. Cependant, l’inconvénient est que l’effet clinique est de courte durée (quelques semaines) et que des séances d’entretien plus fréquentes seront nécessaires pour maintenir l’amélioration, puisque la bactérie coupable aura tendance à réapparaître dans la peau.

2. Les lasers infrarouges : ces lasers émettent des longueurs d’ondes dans l’infrarouge proche de 1064nm (Nd : YAG) à 1540nm (ICON XF et XD par exemple). Leur but est d’aller plus en profondeur que les lasers à lumière visible ou les IPL et d’atteindre les glandes sébacées, qui sont responsables de l’acné, par leur trop grande excrétion de sébum. Ces lasers vont chauffer les dites glandes, lesquelles vont se rétrécir et ainsi diminuer leur production de sébum. L’avantage de ces lasers est que l’on peut traiter tout type de peau, même noire, et que l’effet bénéfique dure plus longtemps. Le nouveau laser ProDeep® 1340nm est particulièrement apprécié des patients car les résultats sont excellents, la douleur ainsi que les suites de traitement minimes. 

A noter qu’un nouveau laser pour traiter l’acné arrivera en Europe en 2023. Celui-ci cible directement le sébum en émettant une longueur d’onde très spécifique à 1726nm. Il est actuellement trop tôt pour en juger des résultats sur un long terme.

ACNÉ ET TRAITEMENTS CONVENTIONNELS

L’acné vulgaire est une affection commune et fréquente dans la population générale. 

La forme la plus répandue est l’acné juvénile qui débute généralement à l’approche de la puberté. On estime que 90% de la population adolescente présente de l’acné sous une forme plus ou moins importante.

Les répercussions psychologiques de cette affection sont variables mais peuvent altérer grandement la qualité de vie des patients avec parfois une vraie altération de l’image de soi, des troubles de l’humeur et un retentissement sur les relations sociales.

La durée de l’affection est variable selon les individus et leurs antécédents familiaux, avec parfois des formes plus tardives chez les jeunes femmes en raison de l’implication des hormones féminines.

La présentation clinique est variable avec la plupart du temps l’association d’une hyperséborrhée (peau grasse), et de plusieurs lésions allant du comédon ouvert et fermé aux papulopustules.

La forme la plus sévère porte le nom d’acné nodulokystique ou acné conglobata qui, si elle n’est pas prise en charge rapidement, s’accompagne de séquelles cicatricielles à l’âge adulte.

D’autres formes d’acné peuvent se voir sous certaines conditions : acné rosacée de l’adulte, acné médicamenteuse, acnés exogènes dues notamment à l’application de cosmétiques inadaptés et acnés hormonales.

La prise en charge thérapeutique doit être personnalisée et dépend de la sévérité de la présentation clinique, mais également des demandes spécifiques des patients souvent mineurs et de leur famille.

Les traitements sont à effectuer sur la durée et vont s’adapter à l’évolution de l’acné dans le temps.

Les traitements externes associent pour plus d’efficacité différentes molécules sous forme de savon, de crèmes ou de gels.

Les traitements internes, hors traitement hormonaux, sont principalement :

Des cures de comprimés de la famille des tétracyclines, un antibiotique à spectre d’action étroit. Ces cures sont de courte durée allant de deux à quatre mois et peuvent être répétées si nécessaire.

Finalement le traitement le plus efficace, le seul à être curatif dans 80% des cas est l’isotrétinoïne.

Cette molécule dérivée de la Vitamine A est à réserver aux cas les plus graves ou aux patients chez qui les autres traitements ont été un échec. Il s’agit d’un traitement majeur qui présente de nombreuses contre-indications et qui doit être fait sous contrôle médical strict.

Profhilo ® Contre le vieillissement – Acide hyaluronique

Une nouvelle technique pour lutter contre le vieillissement et le relâchement cutané rejoint le portfolio des thérapies proposé par le centre en dermatologie Skinpulse à Genève.

Le traitement par Profhilo ®, unique en son genre, a comme but de bio-remodeler et tonifier votre peau et ses tissus par l’injection de mini doses d’acide hyaluronique (AH) complexe hybride.

Qu’est-ce que Profhilo ® ?

Profhilo® est un produit révolutionnaire injectable à base d’acide hyaluronique (AH) sans ajout d’autres additifs chimiques. Lancé en 2015, il sert au traitement du relâchement cutané et stimule la régénération de la peau. A la différence des produits de comblement classique habituels, il a la capacité de bio- remodeler la peau en stimulant la synthèse des fibroblastes et des cellules adipocytaires ce qui permet l’hydratation, l’augmentation du tonus de la peau ainsi qu’un « repulpage » des tissus sous-cutanés sous-jacents.

Quelles zones peuvent être traitées avec Profhilo ® ?

À la base, un traitement avec Profhilo® pourrait être utilisé dans toute les zones où la peau nécessite « un coup de fraicheur ». Les parties du corps principalement suggérée de notre part pouvant profiter de cette nouvelle technologie de bio remodelage sont entre autres :  

  • Le visage
  • Le cou
  • Le décolleté
  • Les mains
  • Ainsi que dans certaine cas les bras (effet chauve-souris)

Comment se déroule le geste thérapeutique ?

Après avoir désinfecté la zone choisie, Profhilo® est injecté en utilisant des aiguilles très fines. Une dose 0,2 ml de Profhilo® est scrupuleusement injecté dans plusieurs points bio-esthétiques (BAP) spécifiquement sélectionnés permettant ainsi une distribution naturelle du produit. Cette technique est hautement sûre et permet une réduction massive des risques de lésion en ce qui concerne les vaisseaux sanguins et les nerfs.

Une fois administré, le produit commence immédiatement à se distribuer de façon uniforme au niveau des différentes couches tissulaires et entame son rôle d’agent de bio remodelage régénératif.

Immédiatement après le traitement, vous pouvez généralement reprendre votre vie quotidienne habituelle.

Le traitement consiste généralement en au moins deux séances à un intervalle de 4 semaines. La stabilité des résultats s’apprécie sur 6 – 12 mois.

Est-ce qu’il y a des effets secondaires ?

L’absence d’additifs est synonyme de meilleure tolérance et minimise drastiquement les possibles risques d’effets indésirables, notamment d’allergies. Du point de vue des injections mêmes, comme pour tout traitement par produit injectable, des ecchymoses (bleus) ainsi que des rougeurs peuvent transitoirement apparaitre. Celles-ci disparaitront spontanément en quelques jours.

UNE PEAU PLUS BELLE ET PLUS JEUNE EN 4 ÉTAPES

L’HydraFacial® permet de nettoyer, gommer, exfolier les imperfections, d’hydrater et d’unifier la peau. 

Grâce à ses composants d’antioxydants nutritifs, l’HydraFacial® permet de retrouver une peau saine et nouvelle. 

Ce soin apporte un coup d’éclat et une peau plus tonique. Cette technique médicale esthétique en rassemble plusieurs, elle est considérée comme le soin le plus performant du marché.

Les résultats sont visibles rapidement et sont durables.

DOMAINE D’UTILISATION :

Hydrafacial® est  adapté à tous les types de peau.

Plus d’infos sous : www.skinpulse.ch/beauté

  • Elasticité et fermeté
  • Luminosité du teint
  • Uniformité du grain de peau
  • dommage du soleil
  • Peau grasse/ obstruée
  • Pores dilatés

FONCTIONNEMENT

Technique et déroulement d’une séance :

Ce traitement pour la peau utilise une technologie brevetée vortex-fusion qui permet de traiter le visage, le cou et le décolleté de façon non invasif.

Le soin Hydrafacial® est le produit le plus performant et le plus sûr du marché, ses 24 brevets déposés attestent de son efficacité.

Une séance dure entre 30 et 75 minutes, en fonction du besoin.

Une séance d’HydraFacial® se déroule en 4 étapes :

  1. Nettoyage : Nettoyage de la peau en profondeur « de la couche cornée de l’épiderme » grâce à l’Hydropeel, un exfoliant qui détruit les cellules mortes et renouvelle les tissus pour une nouvelle peau. Ce peeling agit en douceur avec des acides glycolique et salicylique. 
  2. Extraction + Hydratation : Une aspiration  pour enlever les comédons, points noirs, l’excès de sébum et les impuretés de la peau. Le tout en hydratant la peau. 

3. Infusion + Protection : Une infusion de sérums répare la surface de la peau avec des anti-oxydants à base de puissants peptides et d’acide hyaluronique. Cela permet la détoxification, le rajeunissement et la restauration d’une structure et fonction cutanée saines.

Pour cela, les sérums Boost sont proposés et s’adaptent en fonction de chaque type de peau et du besoin à traiter. On distingue :

  • Boost Dermabuilder : Les peptides traitent les signes de l’âge (vieillissement de la peau), stimule la production de collagène (anti-âge) et raffermit le derme.
  • Boost Britenol : Les antioxydants clarifient le teint terne (lié au tabac et à la pollution)
  • Boost Glysal : Traite l’acné et les problèmes de peau comme les cicatrices, rétablit les pores dilatés et régule la production de sebum.
  • Boost BrightAlive : Unification et Hydratation de la peau.

4. Les LED Esthétiques : finalisent le traitement  pour un résultat durable et optimal.

  • Les LED Rouge apportent des bénéfices à la peau en la régénérant, en l’apaisant et en la tonifiant.
  • Les LED Bleu ont un effet anti-bactérien, elles corrigent l’aspect de la peau surtout celles des peaux grasses et acnéiques.

Le renouvellement des séances peut être fait en fonction du besoin 

  • Pour un nettoyage classique, un soin par mois .
  • Pour un traitement des imperfections et du teint, 3 à 6 séances sont nécessaires.

L’HydraFacial® est un traitement non douloureux, au contraire agréable.

Après la séance il est possible de reprendre immédiatement vos activités quotidiennes. Des rougeurs peuvent cependant apparaître sur les peaux sensibles, mais celles-ci disparaîtront progressivement en quelques heures.

Les séances peuvent être renouvelées si besoin, pour une meilleure efficacité et la durabilité des effets. Elles permettront de maintenir et d’améliorer durablement l’aspect de votre peau et les bénéfices du soin.

Nous aidons les patients à révéler leur beauté

CYNOSURE France www.cynosure.fr

Parce que la beauté n’est pas quelque chose de standard, ni même une norme, mais plutôt un mouvement constant qui évolue avec le temps…, Cynosure®, leader mondial du laser médico-esthétique, technologie de pointe, a décidé d’en faire, il y a 30 ans, son cheval de bataille !

Pour cela, des doyens de l’industrie des dispositifs médicaux se sont donnés pour mission : d’exploiter la puissance des lasers et la technologie basée sur

la lumière, afin d’améliorer le bien-être des personnes, grâce à des traitements médicaux et esthétiques spécifiques.

Une pensée audacieuse et un sens inégalé de l’innovation ont permis à Cynosure®, dirigé par Todd Tillemans, de se hisser aujourd’hui dans les premières places au niveau mondial, en tant que spécialiste reconnu de la médecine esthétique, sur les cinq continents et dans 130 pays.

Une activité tournée vers la vente de technologies laser & radiofréquence pour les traitements dermo- esthétiques pour aider les praticiens (Médecins/ Centres lasers) à optimiser leurs possibilités de développer leur activité, et donner à leurs patients les traitements et services les plus avancés, afin d’améliorer leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie.

Ce que Cynosure® leur propose aujourd’hui ?

Une gamme complète de technologies de pointe, avec plus de 14 systèmes différents dans différents domaines : Épilation,

– Rajeunissement de la peau,

– Réduction des cicatrices, vergetures, rides et ridules, Détatouage,

– Traitement des lésions vasculaires et pigmentaires, Remodelage corporel,

– Stimulation musculaire…

Cynosure® offre à ses clients, un traitement unique de revitalisation de la peau, et ce, dès les premiers signes de vieillissement, avec notamment le laser PicoSure®, la plateforme IconTM, la plateforme esthétique Elite iQTM, Potenza®

• PicoSure® est le premier laser picoseconde, capable de traiter efficacement et en toute sécurité les lésions pigmentées, cicatrices d’acné, mais également la taille des pores, les rides, le teint et la texture, avec peu de convalescence.

• La plateforme IconTM est un dispositif multisystème très apprécié des professionnels, capable de traiter la plupart des problématiques courantes chez tous les patients (cicatrices d’acné, vergetures, rides…). fournissant des résultats en quelques séances, pour un maximum d’efficacité.

• La plateforme esthétique Elite iQTM est un système qui permet aux professionnels de proposer un large éventail de traitements esthétiques plus rapides (épilation, pseudo-folliculite de la barbe, rides…).

• Tempsure® est une plateforme de radiofréquence évolutive avec différentes modalités. Elle permet un réchauffement optimum des tissus, visant à réduire les rides et raffermir la peau, de manière non invasive, sans endommager l’épiderme.

Ce qu’apprécient leurs clients ?

Leurs systèmes ergonomiques qui délivrent des traitements efficaces et confortables pour les patients, Un service après-vente qualitatif et rapide en intervention,

Une formation continue pour les utilisateurs, en

collaboration avec des médecins experts.

N.B : En tant que société et partenaire de ses utilisateurs, l’entreprise Cynosure® assure à la fois la maintenance de ses machines, mais aussi les différentes formations auprès de ses clients.

Après 2 séances avec l’ICON MaxG

Interview avec Dr Maurice Adatto

Spécialiste en Dermatologie chirurgicale, lasers et esthétique. Directeur Médical et Fondateur du Centre SKINPULSE de Dermatologie et Lasers à Genève. Responsable des plateformes lasers dermatologiques et chargé de cours dans les Hôpitaux Universitaires de Lausanne et de Berne.

Seniors Actuels : Vous travaillez depuis plusieurs années déjà avec l’entreprise Cynosure®, et utilisez plusieurs de leurs machines. Pouvez- vous nous dire lesquelles et leurs avantages ?

Dr Adatto : En effet, mes collaborateurs et moi- même travaillons avec plusieurs machines de la marque professionnelle Cynosure®, principalement avec PicoSure®, et la plateforme IconTM.

Nous utilisons la plateforme IconTM depuis 7 ans. Ses avantages sont nombreux ; une plateforme OPL et laser technologique, combinés dans une seule et même machine. Celle-ci est très intéressante pour la photorégénérescence, enlever les taches brunes, la couperose, ainsi que les premiers signes de vieillissement de la peau. Avec sa seconde pièce à main – laser 1540, il nous est possible de traiter avec une précision optimum, les différentes textures de la peau, les rides, vergetures, cicatrices…

Nous utilisons également le laser PicoSure® depuis 5 ans qui va, quant à elle, donner un coup d’éclat sur les peaux de personnes plus jeunes, 35/45 ans, dès les premiers signes de vieillissement qui apparaissent.

Seniors Actuels : Quels conseils donneriez-vous pour les personnes qui ont une peau mature ?

Dr Maurice Adatto : Il est important de combiner les traitements technologiques, avec une « routine quotidienne » de beauté, afin de préserver sa peau le plus longtemps possible des risques liés à l’âge, la pollution, soleil…

Pour cela, je vous conseille de choisir une protection solaire indice 50, une crème hydratante à appliquer matin et soir, prendre quotidiennement de la vitamine C (un formidable antioxydant), et naturellement s’hydrater au maximum.

N.B : Pour une prise en charge globale, il est également possible, si la personne le souhaite, de compléter avec des injections de toxine botulique et hyaluronique.

Seniors Actuels : Dr Adatto, nous vous remercions d’avoir répondu à nos questions, et pour vos nombreux conseils avisés apportés à nos lecteurs/trices.

Après 4 séances de PicoFocus

Après 4 séances de PicoFocus

Après 2 séances avec l’ICON MaxG

 Présence sur la France, Suisse francophone, Belgique Francophone.

 « L’innovation est notre héritage et notre avenir. Nous croyons que l’évolution de la médecine esthétique mondiale repose sur les avancées de la beauté moderne. » Todd Tillemans

 DES TECHNOLOGIES DE POINTE pour la revitalisation de tous les types de peau.

Soin de la peau : comment estomper les rides après 45 ans ?

PEAU, GROS PLAN SUR LES SOLUTIONS LASER

Magazine Grands-Parents n°48 2020

Version web https://www.grandsparentsofficiel.com/

SIGNES DE L’ÂGE MAIS AUSSI DÉTATOUAGE… IL EXISTE DIFFÉRENTES SOLUTIONS AU LASER PROPOSÉES PAR CYNOSURE®, POUR TRAITER TOUTES LES IMPERFECTIONS DE LA PEAU OU LUTTER CONTRE LE VIEILLISSEMENT.

DR MAURICE ADATTO, DERMATOLOGUE, EXPERT LASER À GENÈVE (SUISSE), «  Spécialiste en Dermatologie chirurgicale, lasers et esthétique. Directeur Médical et Fondateur du Centre SKINPULSE de Dermatologie et Lasers à Genève. Responsable des plateformes lasers dermatologiques et chargé de cours dans les Hôpitaux Universitaires de Lausanne et de Berne ».

NOUS EN DÉTAILLONS LES AVANTAGES. PASCALE KOMLOS.

À QUOI SERT LE TRAITEMENT ICONTM ?

Grâce à la plate-forme ICONTM conçue par la société Cynosure, il est possible d’agir contre les signes de vieillissement comme les taches, les rides et ridules mais aussi de gommer les cicatrices d’acné, les vergetures apparentes sur les cuisses, le ventre ou les fesses. On peut y adapter deux lasers différents, le laser ICONTM Max G pour traiter les taches brunes bénignes ou la couperose. Ce laser utilise une technologie qui est basée sur la lumière pulsée optimisée qui permet de traiter avec précision les lésions vasculaires. Le nombre de séances est très variable, pour une couperose légère ou une petite tache brune, une séance peut suffire.

ON PEUT AUSSI Y ADAPTER UN AUTRE LASER, LE LASER ICONTM 1540 ?

Oui. C’est un laser qui permet d’offrir un traitement dit non ablatif, c’est-à-dire qu’il ne vous laissera pas de croûtes permettant ainsi un lissage parfait de la peau. Il opère sur le derme superficiel et inclut un système de refroidissement qui permet de préserver l’épiderme. Il est donc préconisé pour atténuer des cicatrices, des rides ou encore des vergetures. Pour venir à bout de cicatrices ou de vergetures, prévoyez 4 à 6 séances espacées de 3 à 4 semaines.

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’appareil délivre des impulsions d’énergie ciblant les pigments ou le derme de la peau. Objectif ? Stimuler la production de collagène pour une régénération naturelle de la peau. La séance d’environ une demi-heure se déroule donc sans anesthésie et est très peu douloureuse. La patiente va simplement ressentir des picotements et/ ou une sensation de chaleur. La séance se conclut par l’application d’une crème apaisante et hydratante sur la ou les zones traitées. En sortant, la peau sera juste un peu rouge, un aspect qui s’atténue très rapidement pour laisser place à un épiderme plus lisse et plus doux. C’est une technique efficace et très sûre quand elle est pratiquée par un professionnel de santé qui a bénéficié d’une formation spécifique.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?

Seulement de ne pas être bronzé lorsqu’on arrive chez son dermatologue. Et après son traitement, se protéger du soleil avec un écran 50 pendant 4 semaines.

QUELQUES MOTS SUR L’AUTRE ÉQUIPEMENT LASER, LE PICOSURE®. À QUOI SERT-IL ?

Cet équipement est utilisé dans deux cas, le premier étant d’enlever des tatouages. La fonction Boost est idéale pour les tatouages récalcitrants et offre également d’excellents résultats dans le traitement des lésions pigmentaires. En mode fractionné (FocusTM), il permet aussi d’opérer un rajeunissement de la peau et d’agir sur les premiers signes du vieillissement comme la dilatation des pores, les petites taches ou les mini-rides apparaissant entre 35 et 50 ans.

Nous recherchons des hommes ou des femmes, de peau claire et âgé(e)s de plus de 18 ans, ayant des vergetures afin de participer à une étude pour l’amélioration de celles-ci.

La PRP est une technique qui consiste à prélever une petite quantité de sang du patient qui est ensuite placé dans une centrifugeuse afin de séparer les composants spécifiques du sang, appelé plasma, lequel contient beaucoup de facteurs de croissance. Réinjecté ensuite sur une zone de votre peau ou du cuir chevelu, la PRP stimule la synthèse du collagène et permet une réjuvénation naturelle ou une repousse des cheveux. Le traitement est réalisé par le Dr Della Torre, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour de plus amples informations.