SKINPULSE
Lésions pigmentées

ATTENTION

Notez que le texte explicatif ci-dessous ne remplace en aucun cas une consultation dermatologique préalable. Celle-ci sera prise en charge par l’assurance maladie car avant tout traitement de lésion pigmentée, un diagnostic dermatologique précis s’impose.

BUT

Le but de l’utilisation de la lumière est de détruire sélectivement et spécifiquement le pigment de mélanine présent soit à la base de lLe but de l’utilisation de la lumière laser est de détruire sélectivement et spécifiquement le pigment de mélanine présent soit à la base de l’épiderme soit dans le derme mais le plus souvent dans ces deux compartiments.

Principe

Utiliser une longueur d’onde spécifique qui sera exclusivement absorbée par la mélanine, pigment de couleur brune, accumulé dans la peau. Grâce à un temps d’impact très bref (entre le millième et le milliardième de seconde) le rayon lumineux est très spécifique pour cette mélanine excédentaire. Il va la détruire pratiquement sans créer de dommages.

Meilleures indications

Principalement, les lentigos dit solaires, communément appelés taches de vieillesse, localisées surtout sur le dos des mains et sur le visage, parfois sur le décolleté, car la pigmentation est superficielle. Leur origine en est le mélange des années qui passent associées aux heures d’exposition solaire (une activité de plein air répétée, jardinage, promenade p.ex. suffisent !).

D’autres indications comme les hyperpigmentations d’autres étiologies (naevus de Becker, de Ota, taches café-au-lait, hyperpigmentation post-inflammatoire etc.) peuvent également être traitées. Ces indications plus rares sont à discuter en particulier. A noter que le melasma (ou chloasma) est aussi une pigmentation bénigne mais nécessitant une autre approche.

Méthode

L’intervention se pratique au cabinet médical, sans anesthésie aucune. L’intervention se pratique au cabinet médical, sans anesthésie aucune. La douleur ressentie est à peu près comparable à celle de gouttes d’huile provenant de la poêle à frire lorsqu’on y fait cuire un steak.

Important

Avec un laser Q-switched : le rayon laser au moment de l’impact avec la peau émet un claquement caractéristique. Immédiatement après la séance, vous constaterez que la surface de la peau est blanche, comme Les taches brunes vont devenir plus foncées pendant une à deux semaines. Veillez à ne pas arracher les croûtes, s’il y en a, mais bien à les laisser tomber toutes seules. Le maquillage par poudre ou fond de teint est possible dans les heures qui suivent la séance. La douche est autorisée mais pas le bain ni le sauna ni la piscine. Ne pas pratiquer d’exercice physique intense dans les 24 heures qui suivent la séance. Une fois que les croûtes ont spontanément disparues, vous constaterez que le pigment est toujours visible. Ceci est parfaitement normal car il faut laisser compter 6 à 8 semaines pour que le pigment soit éliminé.

A éviter absolument !

Éviter strictement toute exposition solaire sous quelque forme que ce soit (naturel ou UV en cabine) au moins deux semaines avant et jusqu’à deux mois après l’intervention. Toujours appliquer un écran total (p. ex. Anthelios 50+ Fluide Extrême ou Spray de Roche Posay) si vous devez avoir une activité de plein air, en été comme en hiver. Eviter d’arracher les petites croûtes qui se forment après la séance.

Veillez à ne pas arracher les croûtes mais bien à les laisser tomber Eviter (ou en tout cas nous signaler absolument) toute prise de substances sensibilisant la peau à la lumière (photosensibilisantes) comme certains antibiotiques ou antidépresseurs et surtout une plante appelée Milpertuis (en latin Hypericum) fréquemment retrouvée dans des préparations dites « naturelles ».

Administratif

Eviter strictement toute exposition solaire sous quelque forme que ce soit (naturel ou UV en cabine) au moins deux sCes traitements sont exclusivement à but esthétique. Aucune assurance maladie, même complémentaire n’en accepte la prise en charge. Pour en savoir plus sur les prix, cliquez ici.