SKINPULSE
Photorajeunissement

BUT

Rajeunir l’aspect de la peau  en stimulant la production de collagène, à l’aide d’un laser YAG ou d’un Optical Pulsed Device (OPD), dérivé de la technologie laser, en diminuant également  les taches brunes, les vaisseaux dilatés

PRINCIPE

 Le chauffage général du derme superficiel par le laser YAG (température aux alentours de 45°C) provoque la libération de médiateurs inflammatoires qui stimulent des fibroblastes pour aboutir à une prolifération de collagène et à la remodélisation. L’OPD cible en plus les éventuelles taches brunes et vaisseaux dilatés.

Six séances à trois semaines d’intervalle sont nécessaires, avec deux séances de rappel par an, ensuite. Chaque séance dure 20 à 30 minutes. La réponse immédiate est une sensation de chaleur (une « pluie d’eau chaude »), un érythème passager,… un coup d’éclat !

En toute sécurité et sans éviction sociale, le photorajeunissement se pratique tout au long de l’année, même sur peau bronzée, sur le visage ou le décolleté.

Au fur et à mesure des séances, la texture de la peau s’améliore, elle est plus tonique, plus dense, les pores se resserrent.

Totalement indolore, le photorajeunissement offre à votre peau un véritable coup d’éclat.

Meilleures indications

Pour toutes les peaux plutôt claires, comportant à la fois des taches brunes, des vaisseaux dilatés et un certain relâchement de la texture cutanée.

Cette méthode est très bénéfique surtout si de grandes surfaces doivent être traités.

Le cou, le décolleté, le visage, les avant-bras et les jambes sont de particulièrement bonnes indications.

Méthode

Les séances s’effectuent au cabinet médical. Elles ne nécessitent aucune anesthésie et durent entre 15 et 45 minutes, selon la surface à traiter.

Selon l’importance des lésions à traiter, nous proposerons une série de trois à six séances pour améliorer votre état cutané.

Prévoir donc, de toute façon, plusieurs séances, espacées habituellement de 3 à 6 semaines chacune.

Déroulement de l’intervention

Avant l’intervention, la peau sera soigneusement démaquillée par la patiente, qui prendra donc son nécessaire avec elle.
Les yeux seront protégés de la lumière laser au moyen de coques métalliques externes.

 Une rougeur de type « coup de soleil » est attendue, immédiatement après la séance. Un discret œdème (gonflement), surtout lors de séances sur le cou, est tout à fait normal. Il disparaît dans les 24 à 48 heures. On peut aider à diminuer ces rougeurs, inflammation et œdème en faisant des compresses d’eau d’Evian ou des brumisations d’eau d’Avène, préalablement mises au frigo.

24 à 48 heures après la séance vous pourrez constater que vos taches brunes sont devenues plus marquées prenant une couleur brun foncé à violet. Ceci est parfaitement normal et disparaît en une petite semaine environ. Certains patients peuvent faire de petites croûtes, sans que cela n’ait de conséquence néfaste.

En principe, au bout d’une seule séance, vous ne verrez aucune amélioration, ce qui est parfaitement normal. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une série de séances et que le résultat final met du temps (plusieurs mois) pour être appréciable.

A éviter absolument !

Si traitement par OPD – Eviter strictement toute exposition solaire sous quelque forme que ce soit (naturel ou UV en cabine) un mois avant et tout au long du traitement qui se déroule en plusieurs séances et jusqu’à 4 semaines après la dernière séance.  En aucun cas nous ne traiterons une peau bronzée.

Si traitement par laser YAG – cette restriction ne s’applique pas. Donc si vous avez de fréquentes activités de plein air nous vous conseillerons plutôt cette solution.

Si traitement par OPD:

  • Veillez à toujours appliquer un écran solaire de très haute protection (conseillé Anthélios Fluide Extrême 50+).
  • En cas d’activités de plein air, n’oubliez pas de répéter l’application de la protection solaire chaque 2-3 heures environ. Pensez à porter un chapeau à larges bords ou une casquette en cas de traitement du visage. Eviter d’arracher les petites croûtes qui se forment quel-ques jours après la séance. Eviter de changer brutalement de produits d’entretien pour votre peau en cours de traitement, ceci afin de ne pas rajouter un eczéma de contact allergique à un nouveau produit.
  • Vous pouvez vous maquiller immédiatement après la séance et dans les jours qui suivent. Attention toutefois à ne pas utiliser des toniques démaquillants agressifs.
  • Vous pouvez mouiller la région du corps traitée à l’aide d’un gant de toilette doux ou même prendre une douche. Attention toutefois à ne pas prendre de bain chaud, à ne pas abuser de piscine.
  • Veuillez vous abstenir de sauna et d’exercice physique intense durant les 2-3 jours suivant la séance.

Effets immédiats attendus

  • Une rougeur plus ou moins diffuse se voit dans tous les cas à la suite du traitement. Celle-ci est maquillable avec les produits habituels.
  • Une tuméfaction (oedème) localisée, surtout au niveau du cou, chez certaines patientes. Ne pas s’inquiéter. Elle régresse toute seule en 24 à 48 heures. Les applications d’eau froide aident à dégonfler plus vite.
  • Des croûtes plus ou moins marquées se voient fréquemment chez les peaux plus réactives. Surtout ne pas arracher ces croûtes et ne pas gratter. Faire des compresses d’eau froide (cf. ci-dessus) deux à quatre fois par jour et appliquer une crème apaisante de type Tolériane (Roche Posay). Durée des croûtes environ 3 à 10 jours. Maquillage possible dessus. Attention lors du démaquillage de ne pas arracher les croûtes.

Complications possibles

Les complications sont finalement très rares:

Une hyperpigmentation (coloration brun foncé des zones traitées) se voit exclusivement chez certains types de peau et si les patient(e)s s’exposent au soleil de façon inconsidérée et/ou sans protection.

Une hypopigmentation  (coloration plus claire de la zone traitée) surtout chez les patients de peau mate.

Des cicatrices théoriquement possibles, mais personnellement jamais vécues, en raison de la façon prudente de procéder.

Une déception quant au résultat final obtenu. Ceci est toujours possible. N’oubliez que nous traitons ici la « Nature » et des dégâts cutanés souvent dûs à l’accumulation des années et des heures de soleil combinées. Certaines patient(e)s vont réagir mieux que d’autres. Il s’agit d’un traitement à but esthétique qui a prouvé son efficacité mais il ne s’agit, ni d’une fontaine de jouvence, ni d’une baguette magique ! A la fin de la série de séances de laser YAG ou d’OPD, nous serons donc peut-être amené à vous proposer d’autres formes de traitements pour encore améliorer votre état cutané.

Aspect financier

La photoréjuvénation relève du domaine esthétique exclusivement.

Aucune assurance quelle qu’elle soit n’acceptera de prendre en charge ce type de traitement.