SKINPULSE
Lésions vasculaires

But

Détruire sélectivement et spécifiquement les vaisseaux cutanés situés dans le derme superficiel et moyen, responsables de lésions vasculaires diverses.

Principe

Coaguler les vaisseaux cutanés en excès à l’aide soit d’une longueur d’onde spécifique dans le cas des lasers (532, 595 ou 1064 nm) soit un train de longueurs d’ondes dans le cas de l’IPL. L’organisme, via son système de voirie interne, viendra ensuite éliminer ce vaisseau coagulé.

Meilleures indications

Toutes les lésions ou malformations vasculaires de la peau :

  • angiome plan (= tache de vin)
  • angiome stellaire
  • couperose (dilatations vasculaires du visage): petites varicosités capillaires fines et rouges au niveau des jambes ou plus grosses et bleutées
  • lac veineux au niveau des lèvres; points rubis du corps, etc.

Déroulement de l’intervention

Pour la couperose, les angiomes stellaires et les petites varicosités sur les jambes, aucune préparation n’est nécessaire, l’intervention se déroulant en plusieurs séances au cabinet médical, sans anesthésie particulière.

A éviter absolument !

  • Eviter strictement toute exposition solaire sous quelque forme que ce soit (naturel ou UV en cabine) tout au long du traitement laser s’il se déroule en plusieurs séances et jusqu’à 4 semaines après une séance unique.
  • En aucun cas, je ne traiterai une peau bronzée.
  • Veillez à toujours appliquer un écran solaire de très haute protection (p. ex. Anthélios 50+ Fluide Extrême de Roche Posay) avant de sortir de votre domicile le matin, même s’il pleut et même si vous n’envisagez pas une activité de plein-air. Ceci est valable surtout en cas de traitement de surfaces étendues, au-delà de 5 cm2.
  • En cas d’activités de plein air, n’oubliez pas de répéter l’application de la protection solaire chaque 2-3 heures environ. Pensez à porter un chapeau à larges bords ou une casquette en cas de traitement du visage.
  • Dans les 10 jours précédant la séance laser, veuillez éviter la prise de tout médicament contenant de l’acide acétylsalicylique, comme (Aspirine, Aspirin Cardio etc. Alcacyl, Treupel, Aqua-Selzer etc.) car ces produits fluidifient le sang alors que le laser essaie de coaguler les vaisseaux. Ou encore (Ciproxin, Noroxin) ou antidépresseurs et surtout une plante appelée Milpertuis (en latin Hypericum) fréquemment retrouvée dans des préparations « naturelles ».

Après le traitement

Eviter toute exposition solaire dans les 4 semaines qui suivent la séance laser.

Effets immédiats attendus
Une rougeur plus ou moins diffuse se voit dans tous les cas à la suite du traitement. Celle-ci est maquillable avec les produits habituels. Un œdème (gonflement) est également parfois visible.