SKINPULSE
Amélioration des vergetures

Les vergetures sont un phénomène fréquent.

Touchant plus souvent les femmes (80%) que les hommes, les vergetures se caractérisent par des lésions cutanées sous formes de petites raies, au début rouges, sur les zones où la peau a été soumise à trop de tension.

Sous le microscope, ces vergetures ont des caractéristiques similaires à de petites cicatrices. Les causes les plus fréquentes sont la puberté, la musculation trop intensive , la grossesse, la prise de certains médicaments, un déséquilibre hormonal et bien sûr une brutale prise de poids.

Les lasers ont complètement révolutionné la prise en charge des vergetures.

Alors qu’il y a quelques années, seuls des traitements agressifs, abrasifs, étaient disponibles, nous utilisons depuis environ 4 ans le laser fractionné non ablatif « Lux1540 Fractional » avec succès. Ce système a d’ailleurs été reconnu, le 1.12.2009, par la très sévère FDA américaine comme le premier laser au monde approuvé pour l’amélioration des vergetures.

En principe, 6 à 10 séances, selon la situation, seront nécessaires pour obtenir une amélioration de 40 à 80 % selon les cas. Il n’est malheureusement pas (encore) possible de faire disparaître complètement les vergetures !

Les séances ne nécessitent pas d’anesthésie. Seule une légère sensation de picotement – brûlure est ressentie.  Typiquement, un œdème et une rougeur durant 24 à 48 heures seront visibles. Toutes les activités habituelles, même sportives, sont possibles après la séance. Une protection solaire doit être appliquée après chaque séance durant une semaine seulement. Ce laser permet de traiter tous les types de peau, y compris noire ou bronzée.

Attention
La prise en charge des vergetures est un acte purement esthétique, même si celles-ci ont parfois des répercussions psychologiques importantes sur certaines patientes. Aucune assurance maladie n’accepte donc la prise en charge de ces traitements laser.