SKINPULSE
Peelings

Contrairement aux lasers dont le principe actif de base est la lumière, les peelings ont comme principe actifs des substances chimiques, d’où le terme de peelings chimiques.

Ces substances sont souvent naturelles comme l’acide glycolique tiré de la canne à sucre ou l’acide malique de la pomme, l’acide kojique de la réglisse.

Les peelings chimiques s’utilisent pour de nombreuses indications comme :

  • le rafraîchissement du teint et du grain de la peau (effet « coup de fouet ») et le resserrement des pores 
  • l’atténuation de certaines taches brunes (cf. melasma)
  • l’amélioration de l’acné et de certaines cicatrices.

Ils peuvent être employés seuls, combinés entre eux voire avec des lasers.

On distingue trois types de peeling en fonction de leur profondeur d’action :
superficiel, moyen et profond. 

En fonction du problème cutané, nous établissons un programme précis ainsi qu’un devis.

A noter que les assurances maladie ne prennent jamais en charge les séances de peelings ni les produits associés.

Melasma

Le melasma est une affection totalement bénigne, mais esthétiquement gênante.

Elle se traduit par des taches brunes, plus ou moins étendues, sur le visage. Ces taches sont habituellement bilatérales et symétriques, mais pas toujours. Touchant principalement le front, les joues, parfois le menton, le melasma donne un aspect de masque, d’où le nom de masque de grossesse. La bordure de ces taches est irrégulière, comme une carte de géographie.

Dans 90% des cas, le melasma survient chez les femmes, en particulier si elles sont en période d’activité génitale, d’origine hispanique ou orientale. La contraception orale peut parfois provoquer un melasma, mais rien ne garantit que son arrêt fasse régresser ledit melasma.

Facteurs déclenchants/aggravants

  • Le fait d’avoir une peau foncée
  • L’imprégnation hormonale: la grossesse, la prise de pilule, mais parfois le simple fait d’être une femme suffit à provoquer un melasma.
  • L’exposition solaire, c’est le seul facteur aggravant sur lequel nous pouvons agir.

La prise en charge médicale
D’abord s’assurer du bon diagnostic qui doit impérativement être posé par un dermatologue. Ensuite, juger de l’importance et de la profondeur du melasma, superficiel ou profond, épidermique ou dermique, voire mixte. Plus le melasma aura une composante profonde et plus il sera difficile à améliorer.

Les traitements
Malheureusement il n’existe pas de traitement miracle, coup-de-baguette magique du melasma, car nous n’en connaissons pas les mécanismes intimes, cellulaires et/ou moléculaires. Le melasma est une affection dynamique qui a tendance à s’auto-entretenir.

Une fois l’amélioration obtenue (pratiquement jamais de disparition complète !) grâce aux traitements, les consignes de protection solaire et de traitement dépigmentant à la maison perdureront.

Au Centre SKINPULSE, nous favorisons donc les traitements suivants :

  • Protection solaire quotidienne avec un indice 50+
  • Produits dépigmentants topiques quotidiens
  • Peelings chimiques de différentes sortes, en fonction de votre type de peau et de la sévérité de votre melasma
  • Eventuellement, lasers, surtout fractionnés non ablatifs, qui peuvent dans certains cas compléter les peelings.

A noter que, les assurances maladie ne remboursent aucun des traitements relatifs au melasma (produits, peelings ou lasers).

Peelings chimiques

Le but des peelings chimiques est d’améliorer l’aspect esthétique de la peau à l’aide d’une substance chimique (un ou plusieurs acides mélangés) de concentration déterminée qui sera appliquée sur la peau durant un temps déterminé.

Les indications sont très vastes allant de l’acné, aux taches de pigmentation (masque de grossesse ou melasma) en passant par certaines cicatrices pour finir par le simple rafraîchissement de la peau (coup d’éclat).

De nombreux produits de différentes concentrations sont à disposition. Le choix du produit dépendra de l’indication, du type de peau, des suites de traitement que la patiente peut tolérer, etc.

METHODE

Au Centre de Dermatologie Skinpulse nous utilisons exclusivement la gamme de peelings Dermaceutic
(www.dermaceutic.fr/peelings-avace-dermaceutic/)

Nous ne pratiquons pas de peelings profonds au phénol. Les séances s’effectuent au cabinet médical et ne nécessitent aucune anesthésie. Elles durent entre 15 et 30 minutes, selon la surface à traiter et le type de peeling. Selon l’importance des lésions à traiter, nous vous proposerons une série de 2 à 8 séances pour améliorer votre état cutané. Prévoir donc, de toute façon, plusieurs séances, espacées de 1 à 4 semaines, selon les produits utilisés. Souvent, les séries de peelings sont entrecoupées de périodes, allant de 1 à 3 mois, durant lesquelles un traitement d’entretien est vivement recommandé.

A EVTER ABSOLUMENT

Eviter strictement toute exposition solaire sous quelque forme que ce soit (naturel ou UV en cabine) 2 semaines avant et tout au long du traitement qui se déroule en plusieurs séances puis, jusqu’à 2 semaines après la dernière séance.

Veillez à toujours appliquer un écran solaire de très haute protection, par ex. Anthélios XL 50+ Fluide Extrême 60 (Roche Posay), avant de sortir de votre domicile le matin, même s’il pleut et même si vous n’envisagez pas une activité de plein air.

En cas d’activités de plein air, n’oubliez pas de répéter l’application de la protection solaire chaque 2, 3 heures environ. Pensez à porter un chapeau à larges bords ou une casquette en cas de traitement du visage.

EFFETS IMMEDIATS ATTENDUS

Une rougeur plus ou moins diffuse se voit dans tous les cas à la suite du traitement. Celle-ci est maquillable avec les produits habituels.
Une sensation de cuisson qui peut se prolonger dans les heures qui suivent la séance de peeling.
Une desquamation (= peeling) de la peau est normale. Elle durera de 2 à 10 jours selon le type de peau et le produit utilisé.